Connecté en tant que :
Connecté en tant que :
Le Regroupement Écocitoyen est heureux de vous annoncer, en partenariat avec la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, la création du premier jardin collectif et solidaire! Annoncé l’an dernier, mais n’ayant pu voir le jour en raison de contraintes organisationnelles majeures, le Jardin collectif et solidaire le Colibri prendra vie ce printemps sur un autre terrain, entre les rues de l’Érablière et de l’Aubier, sur un terrain longeant le lien cyclable et piétonnier.
Inspiré par la légende du colibri, qui apporte dans son bec de petites gouttes d'eau pour éteindre le feu qui ravage la forêt, et porté par l'envie de la création d'un projet qui influencera positivement le devenir de notre communauté, le Regroupement écocitoyen créera un jardin collectif et solidaire: le Colibri!
Ce dernier, constitué d'une parcelle unique comprenant à la fois une zone potagère et une zone de forêt nourricière, sera géré par une équipe de bénévoles. Les récoltes seront remises à des organismes de la communauté afin d'être distribuées dans le cadre de l'aide alimentaire et partagées avec les bénévoles qui le gèrent.
« Le Regroupement Écocitoyen est heureux d’implanter le premier jardin collectif et solidaire de Sainte-Marthe-sur-le-lac, d’inscrire ce projet dans la communauté nourricière de notre région et de ce fait, de contribuer à diminuer l’insécurité alimentaire dans la MRC Deux-Montagnes. » rappelle Sylvie Clermont, présidente du Regroupement Écocitoyen de Sainte-Marthe-sur-le-Lac.
Le jardin le Colibri fait déjà partie d’un comité de jardins collectifs de la région, où nous avons déjà pu créer de beaux liens, ainsi que d’un comité sur la sécurité alimentaire et la saine alimentation.
Ce projet est rendu possible grâce à la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac par à son prêt du terrain ainsi que son soutien financier et technique. Nous remercions également, pour leur soutien financier, la députée provinciale de la circonscription de Mirabel, madame Sylvie d'Amours, Arbres Canada, l'organisme Tous Complices pour notre communauté, la MRC de Deux-Montagnes, la Pharmacie Jean Coutu, le Réseau Demain le Québec ainsi que le Centre Jardin2m, sans qui le jardin collectif n’aurait pu être possible. Pour la planification et la construction, le Regroupement Écocitoyen a fait appel à Josée Deslauriers, de Nature vivante.
La construction du jardin collectif aura lieu les fins de semaine du 1er et 2 juin, ainsi que du 8 et 9 juin prochain.
Envie de vous impliquer? Nous recherchons des bénévoles pour la construction durant ces fins de semaines et pour cultiver le jardin tout au long de l’été! Complétez ce formulaire afin de nous faire part de votre intérêt! Au plaisir de jardiner avec vous. :-)
Copyright © 2021 RECSMSLL - Tous droits réservés.