Connecté en tant que :
Connecté en tant que :
Le boisé situé au carrefour du Boulevard des Promenades et du chemin Oka est menacé d’être coupé pour faire place à un projet de construction de condos par le promoteur Gestion Benoit Dumoulin (GBD). Ce boisé fait parti d'un ensemble de 3 lots d'une superficie d'environ 4 hectares et abrite un petit milieu humide. La perte de ce boisé aurait un impact majeur en plein coeur de notre centre ville. Ce boisé urbain permet de réduire les effets dommageables de la pollution sur notre environnement et notre santé. De plus, les arbres en milieu urbain jouent différents rôles tant écologique, thérapeutique, social, esthétique et économique. Pour en savoir plus sur le rôle des arbres en ville, consulter le document à ce sujet en cliquant sur l’onglet ci-des
À cause de la présence du milieu humide, le promoteur a dû demander un certificat d’autorisation au Ministère de l´environnement et de la lutte contre les changements climatiques. Le milieu humide est petit et le ministère de l’environnement persiste à ne pas vouloir reconnaître son importance. De plus, de La Frayère au sud jusqu’à la Prucheraie au nord, se dessine un corridor vert dans notre ville, dont le boisé du Boulevard des Promenades et son milieu humide font partie. Un article intéressant de la Coalition Verte est paru dans La Presse la semaine dernière démontrant que le Ministère de l’Environnement n’a jamais refusé aucune demande de certificat d’autorisation à un promoteur depuis l’entrée en vigueur de la loi. Pour consulter cet article, cliquer sur l’icône ci-dessous.
Le promoteur Gestion Benoit Dumoulin (GBD), pour répondre aux normes du Ministère de l’Environnement et des Changements Climatiques, a dû demander un certificat d’autorisation, à cause de la présence d’un milieu humide dans le boisé. Vous pouvez consulter le rapport de la firme Horizon MultiRessources, produit pour le promoteur Gestion Benoit Dumoulin dans la section: EN SAVOIR PLUS SUR LE BOISÉ BOULEVARD DES PROMENADES.
Cette capture d’écran faite sur Google Earth représente la riche couverture d’habitats naturels et d’espaces verts présents sur le territoire de notre ville en 1986.
Cette capture d’écran représente la même zone en 2018. On constate une diminution drastique des espaces verts. Malgré tout, en observant bien cette photo, on peut voir apparaître un corridor vert qui relie les espaces verts restants. Consulter l’onglet Corridor Vert cité plus bas.
La Santé Publique des Laurentides (CISSSL) a produit une lettre d’appui en notre faveur pour faire ressortir l’importance des boisés urbains pour la santé de l’environnement et la santé humaine. Pour consulter la lettre d’appui, voir l’onglet: EN APPRENDRE PLUS SUR LE BOISÉ DU BOULEVARD DES PROMENADES.
De la Frayère au sud jusqu’à la Prucheraie au nord se dessine un corridor vert qui traverse notre ville. Ce corridor écologique est d’une grande importance et joue un rôle majeur dans une ville en santé. Avec les grands bouleversements que nous avons connu à cause des inondations au printemps 2019, notre population demeure vulnérable et il est d’autant plus important de préserver nos espaces verts qui jouent un rôle majeur dans la santé de l’environnement, dans la santé humaine ainsi que dans le maintien de la biodiversité de la faune et de la flore de notre ville.
Le boisé Boulevard des Promenades abrite un milieu humide, d’une superficie reconnue de 0.4 hectares, par la firme Horizon Multiressources, engagée par le promoteur Gestion Benoit Dumoulin pour lui permettre de présenter sa demande de certificat d’autorisation au ministère de l’Environnement et des Changements Climatiques.
Le corridor vert délimité du sud au nord de la municipalité est également un corridor de milieux humides. Le milieu humide répertorié dans le boisé des Promenades sera signalé à l’organisme Canards Illimité pour être ajouté aux autre milieux humides déjà répertoriés sur notre territoire.
Oser le bain de forêt
Les arbres sont de véritable remède anti-stress et joue un rôle majeur dans la santé physique et psychologique .des habitants de la ville.
La question se pose. Est ce que le Ministère de l'Environnement protège l'environnement ou la santé financière des promoteurs? La Coalition Verte fait ressortir une grave problématique.
Consulter l’article en cliquant sur En savoir plus
Sans vouloir remettre en cause le professionnalisme des firmes d'expert-conseils embauchées et payées par les promoteurs pour obtenir leur certificat d'autorisation, il nous semble biaisé que le Ministère de l'Environnement s'appuie sur ces études pour émettre leur autorisation face à la destruction ou non d'un milieu humide et/ou d'un milieu naturel. . Le client de ces firmes n'est-il pas d'abord le promoteur?
Nous dénoncons cette pratique.
1) acquisition gré à gré
2) par expropriation
Pour en savoir plus, cliquer plus bas
D'autres solutions:
-changement de zonage
-rachat du terrain en partenariat
citoyens/ville/promoteur
-rachat du terrain par la ville avec aide financière à différents paliers
-don écologique par le propriétaire
-conservation volontaire par le propriétaire
Étude environnementale indépendante faite par la ville - boisé a l'intersection du chemin d'Oka et boulevard des Promenades - 10 décembre 2020
La première caractérisation du boisé en 2015 a révélé un milieu humide de 0.4 hectares; ce qui a obligé le promoteur à demander un certificat auprès du Ministère de l'Environnement et du développement durable.
En septembre 2018, la MRC Deux-Montagnes adopte le projet de règlement AME-2018-02 qui modifie son SAD (schéma d’aménagement et de développement.). La MRC propose aux municipalités de répertorier et de conserver les milieux humides de plus de 0,3 hectares sur leurs territoires.
Étonnamment à cette même période, GESTION Benoit Dumoulin demande à la firme Horizon Multi Ressources d’évaluer à nouveau le milieu humide abrité dans son boisé urbain. Cette fois ci, le milieu humide est évalué à 0,02 hectare; évidemment cette fois-ci, bien en dessous du seuil de conservation de 0,3 hectare demandé par la MRC Deux-Montagnes
Nous constatons l’importance que la MRC Deux-Montagnes accorde aux boisés urbains tant au niveau social, économique et environnemental.
Nous constatons l’effort de conservation déployé par la MRC Deux Montagnes par les solutions qu’elle propose aux propriétaires privés de boisés urbains et milieux humides .
En lisant attentivement le rapport de la firme Multi-Ressources de Lachute, nous nous rendons compte l'impact de la destruction de ce milieu sur la population des oiseaux, des amphibiens et des mammifères n'ont pas été réellement étudié.
Environnement, nous apprenons que le boisé contient en réalité deux milieux humides, d’une superficie de 0.2 hectare. Le promoteur a obtenu son certificat d’autorisation avec un milieu humide évalué à 0.02 hectare.
Présentés au Ministère de l’Environnement pour la demande de certificat d’autorisation nécessaire à la destruction des milieux humides.
Nous continuons à demander la restauration et la revitalisation du boisé et de ses milieux humides ainsi que l’engagement ferme de la part de la ville que cet espace vert sera protégé de manière permanente de tout développement!
De plus, il faut noter que l’étude pour les espèces fauniques à statut précaire n’a pas été faite. Il pourrait se retrouver la salamandre à quatre orteils, la couleuvre brune, la couleuvre tachetée et la chauve-souris rousse, à une probabilité moyenne à élevée selon les conclusions de l’étude.
Pour consulter le rapport de l’étude environnementale faite par la ville, voir l’onglet: EN APPRENDRE PLUS SUR LE BOISÉ DU BOULEVARD DES PROMENADES.’’
Le regroupement écocitoyen de Sainte-Marthe-sur-le-Lac (RECSMSLL) organise une campagne afin de ramasser des fonds, mais avant tout faisons connaissance.
Depuis deux ans, des citoyens se sont organisés et ont fondé le Regroupement écocitoyen de Sainte-Marthe-sur-le-Lac afin d’offrir un lieu de partage de connaissances et de savoir-faire pour ainsi favoriser et encourager l’implication citoyenne. Il se veut créateur d’idées et de projets et un catalyseur réunissant des gens pour transformer leurs idées en actions. Il entre dans la mouvance des organisations citoyennes où voyant l’importance d’agir face à des méthodes de développements urbanistiques digne d’une autre époque leur implication et leur voix font changer les choses.
Le regroupement a été le chien de garde environnemental des citoyens de SMSLL et a constamment questionné et talonné l’administration de la ville à ce sujet, remplaçant même en quelque sorte, le comité consultatif en environnement, absent depuis les dernières années. Récemment devenu une OBNL, ce nouveau statut nous aidera à acquérir la notoriété nécessaire et à consolider nos actions afin d’avoir accès à tous les outils essentiels pour porter à bien nos ambitions.
Notre dossier phare est la défense du dernier boisé urbain, non protégé et de son milieu humide au cœur de notre ville qui a été détruit illégalement et sans permis par le promoteur GBD. Par ailleurs ce combat est loin d’être fini.
Conscients des défis majeurs de la gouvernance municipale au Québec, nous croyons qu'en 2021, avec toutes les connaissances sur les changements climatiques et de l'importance d'agir, il est devenu inconcevable de détruire nos derniers habitats naturels au profit du développement immobilier.
Bien que nos racines se situent dans notre municipalité principalement, tel un arbre, nos branches veulent s'étendre pour couvrir le territoire de la MRC de Deux-Montagnes dans son ensemble. Nous avons déjà créé une alliance avec la ville voisine, Saint-Joseph-du-Lac, qui est au prise avec la même problématique que nous, la destruction d'une magnifique forêt au profit du développement immobilier, par le promoteur GBD. Et nous voulons ainsi offrir notre support et notre expertise à toutes les municipalités qui composent la MRC de Deux Montagnes.
Depuis les évènements du 23 décembre, nous avons découvert un vaste réseau d'entraide au travers de la province et ailleurs et le RECSMSLL est appelé à jouer un rôle sans cesse croissant dans la protection des habitats naturels en milieu urbain et péri-urbain à un niveau beaucoup plus vaste.
La levée de fonds servira donc à solidifier notre implication dans notre propre municipalité et également sur le territoire de la MRC de Deux-Montagnes et nous donnera la possibilité de venir en aide aux citoyens engagés dans la bataille de protection de nos derniers habitats naturels en milieu urbain et péri-urbain ainsi que soutenir nos projets et ambitions futurs tel que :
• devenir un organisme de bienfaisance, afin de remettre des reçus d’impôt
• obtenir la certification pour le don écologique
• création de mini-forêts
• création d'une forêt nourricière (permaculture)
• mise sur pied d'un symposium
• création d'un jardin collectif
• bourses ou subventions pour des projets éco-responsables durables et structurants
• aménagement de la digue
• achats de terrains pour conservation
• et autres projets, provenant de l'imagination et de la créativité des citoyens de notre ville
De plus, Me Richard Wodnicki, dévoué à la cause environnementale en se distinguant par son engagement et son dévouement à venir en aide aux citoyens qui luttent au quotidien pour faire valoir leurs droits à un environnement sain. Nous a offert son temps ‘’probono’’ pour :
• de nombreux conseils juridiques
• l'envoi d'une mise en demeure à la ville visant une demande d'injonction permanente
pour protéger le boisé
• l'échange de communication avec la firme Trivium (Avocats de la ville)
• contestation au ministère de l'environnement (en cours)
Cependant, nous croyons juste qu’une compensation monétaire doit lui être remise afin de couvrir les frais inhérents relié à nos dossiers. Une partie des fonds ramassée servira donc à lui verser une compensation financière et scellera une saine coopération entre nous.
Un grand cri citoyen
De partout au Québec et ailleurs, un cri citoyen en faveur de la protection de la nature émerge. Les défis sont grands pour les élus municipaux. Ils doivent user de savoir-faire, mais surtout d’une grande créativité pour innover en matière de développement urbanistique tout en préservant les derniers habitats naturels en milieux urbains et péri-urbains. Toutes les grandes décisions urbanistiques doivent à partir de maintenant passer par le filtre de la protection de l'environnement pour le bien-être collectif présent, ainsi que pour le futur de nos enfants et petits-enfants.
«Seule la mobilisation citoyenne et associative incitera, pour ne pas dire contraindra, les élus à passer concrètement à l'action pour endiguer le saccage planétaire»
(Citation d'Hubert Reeves, dans le Québec-Science de septembre 2017)
Nous vous invitons à donner en grand nombre. Du plus petit au plus grand, chaque don aidera à remplir notre importante mission d'implication citoyenne et de protection de nos derniers habitats naturels en milieu urbain et péri-urbain.
Un énorme merci du fond du cœur !
https://recsmsll.ca/
Copyright © 2021 RECSMSLL - Tous droits réservés.